Chapelle Saint-Achillée de Château-Richer

Cette chapelle Saint-Achillée est une église catholique située dans le hameau Saint-Achillée dépendant de la ville de Château-Richer, sur La Côte-de-Beaupré au Québec (Canada). Répertoriée dans l'inventaire des lieux de culte du Québec et dans l'inventaire du patrimoine bâti de La Côte-de-Beaupré, elle ne bénéficie d'un statut de citation patrimoniale.

Histoire

Une mission est fondée en 1885 Achille-Joseph Pelletier, curé de Château-Richer. La chapelle est construite à cette époque. La mission est desservie par les membres du clergé de Château-Richer et de Sainte-Anne-de-Beaupré[1],[2].

La chapelle a été « remise à neuf » en 1982 par des résidents du secteur et de la municipalité[2]. Une seconde restauration a lieu au début du xxe siècle[réf. nécessaire].

Architecture

Le bâtiment d'un étage et demi est de plan rectangulaire avec, en appentis, un chœur[3]. À l'extérieur, le revêtement des murs est de clin de bois peint en marron[4], tandis qu'il était recouvert de polychlorure de vinyle en 2003.

La toiture à deux versants, recouverte de tôle[3], est surmontée d'un lanterneau, lui-même surmonté d'une croix[4].

À l'intérieur, la nef est constituée d'un unique vaisseau. Le plafond plat est recouvert de bois, comme les murs. Sur l'autel est installé un orgue[3].

Références

  1. Michel Cauchon, Lise Buteau et al., Typologie architecturale Château-Richer, Centre local de développement de la Côte-de-Beaupré, , 22 p. (ISBN 2-923493-02-8, lire en ligne)
  2. Michel Cauchon, Lise Buteau et al., Fiche descriptive des bâtiments, Centre local de développement de la Côte-de-Beaupré, , 500 p. (ISBN 2-923493-02-8, lire en ligne), p. 1-2
  3. Conseil du patrimoine religieux du québec, « Église dite chapelle Saint-Achilée », Fiche 2003-05-095, Inventaire des lieux de culte du Québec, sur lieuxdeculte.qc.ca, (consulté le )
  4. Ministère de la Culture et des Communications, « Chapelle de Saint-Achilée », Répertoire du patrimoine culturel du Québec, sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca, gouvernement du Québec, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Capitale-Nationale
  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.