Chapelle Notre-Dame-du-Rhun

La chapelle Notre-Dame-du-Rhun est un édifice situé à Guipavas, en France.

Localisation

La chapelle est située sur le territoire de la commune du Guipavas, place Saint-Eloi, dans le département du Finistère, en région Bretagne.

Description

La chapelle Notre-Dame-du-Rhun (Rûn en breton signifie « colline ») car elle est à 93 mètres au-dessus du niveau de la mer. La chapelle actuelle date du XVIe siècle et remplacerait une église antérieure construite par saint Thudon lui-même au VIIe siècle. Restaurée en 1805, la chapelle a été gravement endommagée et sa flèche abattue pendant les combats pour la libération de Brest en  ; la flèche a été restaurée en 1952[1]. La chapelle abrite une Vierge à l'Enfant connue sous le nom de Notre-Dame du Reun[2]. Le clocher est caractéristique d'un type de clochers bretons. Le clocher de pignon est compris entre deux contreforts à la base élargie par un encorbellement portant la balustrade. L'église est à trois nefs couvertes par une charpente[3].

Historique

La chapelle est classée partiellement (clocher et façade) au titre des monuments historiques par arrêté du [3].

Galerie

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. « Chapelle Notre-Dame-du-Reun, Guipavas », sur topic-topos.com via Wikiwix (consulté le ).
  2. « Notre-Dame du Reun, Guipavas », sur topic-topos.com via Wikiwix (consulté le ).
  3. Notice no PA00089999, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail du Finistère
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.