Chapelle Notre-Dame-des-Grâces de Breil-sur-Roya

La chapelle Notre-Dame-des-Grâces de Breil-sur-Roya est une chapelle située sur un chemin menant au col de Brouis à Breil-sur-Roya dans le département français des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Historique

La chapelle a été construite au XVIIe siècle à la suite d'un vœu.

Alors qu’une épidémie de peste ravageait Breil-sur-Roya, les plus valides des habitants se sont rendus au Sanctuaire de Vicoforte près de Roccaforte de Mondovi pour implorer la Vierge. Ils s’engagèrent à élever une chapelle sur le chemin par où l'épidémie s'était introduite dans le village si elle cessait. Après la fin de l'épidémie de peste, ils construisirent cette chapelle également appelée « Notre-Dame-des-Neiges ».

Son clocher possède des tuiles vernissées de couleurs et aux formes arrondies que les clochers des chapelles Sainte-Catherine et de la Miséricorde.

Cette chapelle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Notes et références

  1. « Chapelle Notre-Dame-des-Grâces », notice no PA00080670, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail des Alpes-Maritimes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.