Chapelle Notre-Dame-de-Becquerel

La chapelle Notre-Dame-de-Becquerel est située au lieudit de Becquerel sur la route de Plougoumelen sur la commune du Bono dans le Morbihan[1].

Pour le culte, la chapelle est rattachée à la paroisse de Plougoumelen.

Historique

La fontaine et l'enclos font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [2].

La revue La Croix des marins indique en 1901 que la chapelle Notre-Dame-de-Becquerel accueille chaque 15 août un pèlerinage très fréquenté, surtout par les marins[3].

Architecture

Les sablières sculptées de la nef gauche datent du XIIIe siècle ou XIVe siècle. Le mobilier comprend trois statues processionnelles dont deux imposants vaisseaux. Le clocher a été reconstruit en 1842.

Bateaux portant son nom

Plusieurs bateaux ont été baptisés "Notre-Dame de Becquerel" dont :

  • Notre-Dame-de-Béquerel, chaloupe n° 1104 du quartier d' Auray, patron François-Marie Bainvel, s'échoua début octobre 1901 à la Pointe du Grazu, entrée ouest de la rivière de La Trinité-sur-Mer ; cette chaloupe relâchant des lieux de pêche ; elle a été renflouée deux jours après sans de graves avaries ; elle aurait dû être complètement démolie, d'après l'état de la mer ; c'est ce qui fait dire au patron que Notre-Dame de Béquerel a protégé sa chaloupe[4].
  • Notre-Dame de Becquerel, réplique construite en 1992 d'un "forban", bateau de pêche traditionnel du Bono.

Références

  1. « Chapelle Notre-Dame-de-Becquerel », notice no PA00091049, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Chapelle Notre Dame de Becquerel », notice no PA00091049, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. « La Trinité-sur-Mer », La Croix des marins, (lire en ligne, consulté le ).
  4. « La Trinité-sur-Mer », La Croix des marins, (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de Vannes et de sa région
  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.