Championnats du monde de breakdance

Historique

En 1990, la Battle of the Year (bataille internationale de l'année, BOTY) est créée en Allemagne à Brunswick. Cette compétition internationale présente alors une vitrine représentant chaque pays avec un groupe international de juges qui sélectionnaient les meilleures performances des équipes à l'origine exclusivement masculines ; il s'agissait du premier événement dédié au breaking.

En 2018, le breakdance fait son apparition aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2018[1] et la Fédération mondiale de danse sportive est chargée par le CIO d'organiser le processus de qualification, notamment au travers des championnats du monde de breaking jeunesse WDSF 2018 servant d'événement de qualification officiel[2].

Les premiers championnats du monde de breaking sont organisés l'année suivante à Nanjing en juin 2019[3].

Une apparition du breakdance comme discipline olympique est prévue aux Jeux olympiques Paris 2024 et les championnats du monde 2023 sont l'occasion de distribuer un des seize quotas pour chaque épreuve.

Les éditions

Année Édition Ville hôte Pays Champion B-Boys Championne B-Girls
I[4]NanjingDrapeau de la République populaire de Chine Chine Menno van Gorp
Menno
Ami Yuasa
Ami
II[5]ParisDrapeau de la France France Victor Montalvo
Victor
Ayumi Fukushima
Ayumi
III[6]SéoulDrapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Philip Kim
Philk Wizard
Ami Yuasa
Ami
IVLouvainDrapeau de la Belgique Belgique Victor Montalvo
Victor
Dominika Banevič
Nicka

Les championnats 2020 qui devaient se tenir à Nanjing ont été reportés puis annulés en raison de la pandémie de Covid-19[7].

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail du hip-hop
  • icône décorative Portail de la danse
  • icône décorative Portail du sport
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.