Chalet de Clermont-Tonnerre
Localisation
Le chalet est situé sur la commune de Vichy, au 109 bis boulevard des États-Unis, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Description
[1].
Historique
Napoléon III confie à l'architecte Jean Lefaure la réalisation d'une villa pour ses séjours à Vichy. En 1863, son officier d'ordonnances, le comte de Clermont-Tonnerre, fait construire un chalet dans lequel est logée une partie de la suite de l'Empereur et de ses services. Sept chalets seront construits, répondant aux besoins impériaux durant ses séjours à Vichy. Le chalet de Clermont-Tonnerre est le premier de la série.
Il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].
Galerie
Notes et références
Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
- Notice no PA00093386, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
- Vichy
- Liste des monuments historiques de Vichy
- Liste des monuments historiques protégés en 1990
Liens externes
- Ressource relative à l'architecture :
- Portail des monuments historiques français
- Portail de l’Allier et du Bourbonnais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

