Chalet Charcot et son annexe

Le chalet Charcot et son annexe est un ensemble destiné à l'habitation, situé au no 29 rue George-Ier à Aix-les-Bains, en Savoie, en France.

Cette habitation qui servit à héberger l'explorateur Jean-Baptiste Charcot et sa famille durant leur villégiature, bénéficie d'une inscription partielle au titre des monuments historiques[1].

Historique

Il s'agit d'un hôtel particulier édifié en 1882 d'après les plans de l'architecte genevois Antoine Gouy. Les travaux ont été exécutés en trois mois. L'annexe a été édifiée en 1896 par l'entreprise aixoise Léon Grosse à partir des plans établis par Jean Chevalley[Qui ?].

Description

Le style du bâtiment principal, maison qui servait de lieu de villégiature au commandant Charcot et à sa famille, se base sur la représentation d'un chalet de type suisse[2].

Un bâtiment de style italien sert d'annexe à ce chalet. Il était destiné à abriter une salle à manger d'été et un cabinet de travail, Les décors intérieurs de cette annexe proviennent d'Italie.

Situation et accès

Positionné à proximité du centre ville d'Aix-les-bains, face à l'Hôtel Royal (secteur Saint Pol-Biollay) et dominant le parc floral des thermes, le domaine est une propriété privée[3].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Savoie
  • icône décorative Portail d'Aix-les-Bains
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.