Chérie FM Belgique

Chérie (ex-Chérie FM) était une station de radio privée en Belgique appartenant à NGroup. Installée sur les ondes depuis 1990, elle en a disparu en 2008, lors du plan de fréquences, pour renaître en 2015 sous la forme d'une webradio musicale composée de musique pop et de douceurs, diffusée en streaming par Internet.

Historique

Chérie FM Belgique est arrivée sur les ondes belges en octobre 1990. À la suite du rachat de fréquences détenues par un opérateur français, Propublic, la radio émet localement tout d’abord à partir de la capitale, Bruxelles, et des villes wallonnes de Charleroi et Liège pour ensuite s’étendre sur d’autres villes comme Namur, Mons, La Louvière et Ciney[1].

En 2008, lors du nouveau plan de fréquences, le Groupe Nostalgie-NRJ ne posant pas sa candidature, Chérie FM cesse d’émettre sur ses dernières fréquences de Charleroi et Liège[2],[3].

Le 14 février 2015, jour de la St Valentin, la radio reprend ses émissions. La chanteuse Axelle Red, marraine de la radio, est présente lors de l’émission inaugurale qui a lieu en live sur l’Esplanade de Louvain-La-Neuve[3].

Depuis septembre 2017, la radio change de nom et devient Chérie.

Logos

Slogan

2015-2019 : Pop Love Music

2019-2021 : Chérir à chaque instant

2021- : Chérir la vie en musique

Animateurs

L'équipe des animateurs de la station est composée de cinq personnes[4].

Programmation

Généralités

Chérie vise essentiellement un public féminin, situé entre 25 et 45 ans, avec une programmation principalement composée de tubes des années 1980 à aujourd'hui[5],[6].

Concerts

La station organise dans ses studios des concerts acoustiques (Texas, Selah Sue, Axelle Red, etc.)[7] et publie chaque semaine le classement des titres préférés de ses auditeurs[8].

Diffusion

Son programme est diffusé sur les canaux de la télévision digitale et sur Internet via streaming PC ainsi que via toutes les applications smartphones[9][source insuffisante].

Audience

À la fois radio et produit digital, ses résultats d'audience sont repris dans les vagues de sondages officiels du CIM[10] (Centre d'information sur les médias)[11].

Notes et références

  1. Archives radios, « Histoires d'ondes - Chérie FM Belgique », sur www.archivesradios.be (consulté le ).
  2. CSA, « L'offre de médias et le pluralisme en Communauté française - Groupe NRJ - Participations », sur www.csa.be (consulté le ).
  3. Belga, « Chérie FM, de retour en Belgique sur le web », sur www.lalibre.be, (consulté le ).
  4. Voir le site web de Chérie FM Belgique dans la section « Liens externes » du présent article.
  5. Media & Marketing : Chérie FM sur le web en février
  6. Hebdo Télé Moustique : De la pop et de l'amour avec Chérie FM
  7. Vidéos live d'artistes en studio
  8. Exemple de classement
  9. L'application de Chérie FM
  10. L'Avenir : Chérie FM renaîtra de ses cendres depuis l'Esplanade de Louvain-La-Neuve

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail de la radio
  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.