Château fort de Joyeuse (Haute-Loire)
Localisation
Le château est situé sur le territoire de la commune de Dunières, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Description
Tour édifiée dans la lignée des tours circulaires construites à partir du XIIIe siècle selon le modèle philippin issu des progrès apportés par Philippe II Auguste dans l'architecture militaire. Cette construction en présente les principales caractéristiques : fonctions mixtes défensives et résidentielles, épaisseur des murs, escalier pris dans l'épaisseur des murs. Présence d'éléments archaïques tel que le voûtement par coupole. Au XIXe siècle, des restaurations dotent la tour d'un couronnement.
Historique
Le château est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].
Notes et références
Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
- Notice no PA43000030, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Ressource relative à l'architecture :
- Portail des châteaux de France
- Portail des monuments historiques français
- Portail de la Haute-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.