Château du Villard (Haute-Loire)
Le château du Villard est un édifice situé à Saint-Germain-Laprade, en France.
Localisation
Le château est situé sur le territoire de la commune de Saint-Germain-Laprade, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Description
Le château de structure féodale, remontant vraisemblablement au XVe siècle, le château présente deux corps de bâtiments distincts implantés parallèlement : le château proprement dit à l'ouest et le petit château à usage de communs à l'est. L'un et l'autre sont flanqués de tours et sont reliés, au nord, par un mur percé par le portail d'entrée. Cet ensemble a été entièrement remanié au XVIe siècle. Le château est a subi quelques transformations au XVIIIe siècle, et le château ouest a été restauré au XIXe siècle. Des éléments anciens subsistent dans les deux niveaux inférieurs du château ouest, notamment le vestibule, la cuisine, les caves, une cheminée gothique, l'intérieur de l'escalier à vis et la voûte. Peintures murales des XVIe et XVIIe siècles dans la grande salle et le vestibule de l'aile ouest[1].
Historique
Le château est inscrit partiellement au titre des monuments historiques par arrêté du [1].
Protection
Éléments protégés : les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments (à l'exclusion de la façade du XIXe siècle) ; mur de clôture avec son portail[1].
Notes et références
- Notice no PA00092847, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Ressource relative à l'architecture :
- Portail des châteaux de France
- Portail des monuments historiques français
- Portail de la Haute-Loire