Château du Vallon

Le château du Vallon est un château du XIXe siècle situé à Entrammes en Mayenne, à environ 1,5 km au nord du bourg.

Histoire

Le château est aujourd'hui la propriété de l'industriel français Emmanuel Besnier, le PDG de Lactalis.

Le , le groupe Lactalis a obtenu du tribunal de grande instance de Laval l'interdiction de la rediffusion du reportage de l'émission Envoyé Spécial, initialement diffusée le sur France 2, au motif que celui-ci contient des images du château, domicile d'Emmanuel Besnier[1]. Mais par un arrêt du , la cour d'appel d'Angers infirme ce jugement et autorise France Télévisions à rediffuser ce programme[2].

Par jugement du , le tribunal de grande instance de Laval déboute sur le fond Emmanuel Besnier de sa demande de dommages-intérêts, le juge estimant que « le nom et la localisation » de la propriété du chef d'entreprise étaient déjà connus du public et que « France Télévisions n'a fait que reprendre ce qui est de notoriété publique et mettre des images sur des éléments connus du patrimoine de M. Besnier [...] et que chacun peut visionner sur Google Maps »[3].

Architecture

L'abbé Angot décrit le château comme « moderne, cantonné de tours aux quatre angles ; au centre, lucarne avec écu armorié ; supporté par deux grands lions en ronde bosse. »[a 1]

Articles connexes

Notes et références

  1. p. 917.

Sources et bibliographie

« Château du Vallon », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (lire en ligne)

  • icône décorative Portail de la Mayenne
  • icône décorative Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.