Château du Méage
Localisation
    
Le château est situé sur le territoire de la commune de Rongères, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Description
    
Le château du Méage est une ancienne maison forte, il est constitué d'un corps de logis rectangulaire flanqué de tours, avec escalier à vis dans la tour carrée. L'arrivée actuelle se fait par le nord du château. L'allée nord-ouest est longée par un petit ruisseau qui est relié aux douves entourant le château[1],[2],[3].
Historique
    
Le château date de la fin du Moyen Âge, mais ses origines sont plus anciennes. On connaît dès 1272, Raymondin du Mayage, dont les descendants font aveu de ce fief jusqu’en 1375.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques arrêté du [3].
Notes et références
    
Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
- « Rongères - Le Méage », sur Mon Bourbonnais, (consulté le ).
- « Jardin du château du méage », sur parcsetjardins.fr (consulté le ).
- « Château du Méage », notice no PA00093259, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
Voir aussi
    
    
Articles connexes
    
Liens externes
    
- Ressource relative à l'architecture :
- Portail de l’Allier et du Bourbonnais
- Portail des monuments historiques français
- Portail des châteaux de France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.
.svg.png.webp)

