Château du Chalonge

Le château du Chalonge est situé à Trébédan en France.

Localisation

Le château est situé sur la commune de Trébédan au lieu-dit de La Ville-Colas, dans le département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne.

Description

Le château se découvre de la route. Les bâtiments (logis, dépendances, orangerie, ferme) sont dus à Louis-Pierre-Marie de Lorgeril, né en 1744. La construction qui s'échelonne aux environs de 1785 n'était pas entièrement terminée à la Révolution. Le pigeonnier et la chapelle sont les vestiges d'une construction précédente. L'édifice est précédé d'une grande cour d'honneur fermée d'une grille et sa façade sud donne sur un jardin à la française limité par des douves[1].

Historique

Le château est inscrit partiellement au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Protection

Éléments protégés : le château ; la chapelle ; le colombier ; la cour d'honneur avec sa grille ; le jardin à la française ; les douves ; les façades et toitures des dépendances, à l'exclusion de la ferme[1].

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. Notice no PA00089767, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail des Côtes-d’Armor
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.