Château du Bois-Louis

Le château du Bois-Louis est un bâtiment situé au Châtelet-en-Brie, en France.

Situation et accès

L’édifice est situé dans le bois Louis, au nord-ouest du territoire du Châtelet-en-Brie, à la limite communale avec Sivry-Courtry (parfois à tort considéré comme y étant situé). Plus largement, il se trouve dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.

Histoire

À l’origine fief dépendant du prieuré Saint-Louis de Poissy, le château y est construit au XVIIIe siècle. L’ensemble formé par ce dernier et ses annexes est entouré de fossés servant fondamentalement à la défense mais trouvant davantage un usage pour la pisciculture. Entre autres nombreux propriétaires de ce domaine, on peut citer Hilaire I Rouillé du Coudray et Hilaire-Armand Rouillé du Coudray. Le bâtiment est remanié au XIXe siècle[1].

Structure

Le bâtiment est fait de pierre et de brique[1].

Références

  1. Flohic 2001, p. 234.

Bibliographie

  • [Flohic 2001] Jean-Luc Flohic, Le Patrimoine des communes de Seine-et-Marne, t. I, Paris, Flohic, , 1re éd., 1 507 p. (ISBN 2-842-34100-7), Canton du Châtelet-en-Brie, « Le Châtelet-en-Brie », p. 232-237

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail de Seine-et-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.