Château des Aix

Le château des Aix est un édifice situé à Meillard, en France.

Localisation

Le château est situé sur le territoire de la commune de Meillard à environ km au sud-ouest du bourg, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

Le château des Aix se compose d’un corps de logis rectangulaire flanqué de pavillons à base carrée, il est entouré de douves en eau. La porte d’entrée donnant sur la terrasse a reçu un encadrement à bossage issu du traité d'architecture de Sebastiano Serlio, tout comme les pilastres doriques soutenant une frise de même ordre, elle-même surmontée d'un fronton triangulaire[1].

Du château féodal subsistent la vaste enceinte carrée, les tours d'angles, les étroites meurtrières, ainsi qu'une cour intérieure[2].

Le château a accueilli pour la première fois en des spectacles du festival Théâtres de Bourbon, notamment des productions du théâtre du Nord-Ouest comme L'École des femmes de Molière[3].

Historique

Charles-François du Buysson, officier français engagé dans la guerre d'indépendance des États-Unis, dans le camp des insurgés, y est né le .

Le château est classé au titre des monuments historiques en 1989, les communs et le parc, y compris ses murs et les grilles de clôture sont inscrits en 2001[4].

Notes et références

  1. « Meillard - Le château des Aix », sur Mon Bourbonnais, (consulté le ).
  2. Guide du patrimoine en France : 2500 monuments et sites ouverts au public, Éditions du patrimoine - Centre des monuments nationaux, , 957 p. (ISBN 978-2-7577-0695-4), p. 20.
  3. https://www.theatresdebourbon.com/event-detail/7117-l-ecole-des-femmes
  4. « Château des Aix », notice no PA00093155, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Bibliographie

  • Camille Grégoire, Le château des Aix et ses possesseurs : commune de Meillard, dessin de J.-C. Grégoire, Moulins, L. Grégoire, 1906, 10 p.
  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 146-147.

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.