Château de la Hierce

Le château de la Hierce est un édifice d'époque et de style Renaissance, situé à Brantôme, en France.

Localisation

L'édifice est situé sur la commune de Brantôme, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en rive gauche de la Dronne[1].

Historique

Le château est construit dans la première moitié du XVIe siècle (1520-1530) par la famille d'Albret dont il était un des fiefs[1].

Le château de la Hierce est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 12 mars 1892[2].

Architecture

D'époque et de style Renaissance, le château est construit sur des grottes qui lui servent de fondations. Le bâtiment, entièrement préservé depuis sa construction, est composé d 'un corps de logis flanqué à l'ouest d'une échauguette et à l'est, d'une loggia et d'une tour circulaire. Au centre du corps de logis, une tour rectangulaire se dresse et est percée de baies ainsi que de fenêtres à meneaux[1]. Un petit oratoire est présent derrière la tour circulaire.

Notes et références

  1. Fiche de l'inventaire Général : Notice no IA24001171, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Notice no PA00082404, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail de la Dordogne
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.