Château de la Crouzillière

Le château de la Crouzillière est un château situé à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) et inscrit aux monuments historiques le 6 mars 1947[1].

Histoire

Au XVe siècle, le fief relève du Plessis-lèz-Tours, puis du château de Tours. Le logis seigneurial est démoli en 1838.

Les seigneurs en sont successivement : Jacques de Beaujeu-Amplepuis, conseiller et chambellan du roi et bailli de Sens, à cause de sa femme Jacqueline Jouvenel des Ursins ; Jean Jalon ; Jean Galocheau le jeune, maire de Tours ; Jacques de Beaune, baron de Semblançay, maire de Tours ; Antoine Burgensis ; Louis Burgensis, conseiller et premier médecin du roi ; André de Hacqueville ; Jacques de Larçay ; François de la Touche, chevalier de l'ordre du roi ; Jacques Poitras ; Jacques Gaultier, trésorier de France, maire de Tours ; Jacques Gaultier, fils, trésorier de France ; César Cottereau, maire de Tours ; Charles Peguineau, lieutenant particulier au siège présidial ; Gabriel de Razilly de Launay, lieutenant-général au gouvernement de Touraine ; Perrine Gautier, veuve de Claude de Launay-Razilly, chef d'escadre ; Gabriel de Razilly, chevalier de Malte, lieutenant pour le roi en Touraine, sous-gouverneur des enfants de France ; Jean André ; Laurent d'Allard, commissaire et lieutenant provincial de l'artillerie, chevalier de Saint-Louis, époux de Marie-Charlotte de Rostaing ; Marc-Antoine-Laurent d'Allard, capitaine au régiment de Limousin ; Martin Lambron, contrôleur-général des turcies et levées.

Notes et références

  1. Notice no PA00097788, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail de l'Indre-et-Loire et de la Touraine
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.