Château de la Cour-en-Chapeau

Le château de la Cour-en-Chapeau est un château situé à Chapeau, en France[1].

Localisation

Le château est situé sur la commune de Chapeau, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Description

L'ensemble remonte pour l'essentiel au début du XVIIe siècle et a fait l'objet de remaniements au XIXe siècle.

Le château se compose d'une habitation formée de deux corps de logis perpendiculaires, inscrite à l'intérieur d'un quadrilatère aux angles garnis de tours circulaires. Au sud-est s'étend un jardin à la française et au nord-ouest la cour d'entrée où l'on pénètre par la guette et que limitent, au nord-ouest et au sud-ouest, les communs dont les angles sont défendus par des tours circulaires. La construction est en brique de deux couleurs : briques noires en losanges sur fond de briques rouges ; décor de chevrons de briques noires sur fond de briques rouges[1].

Historique

En 1462, le fief devient propriété de Hugues de Buyat qui fait construire le château sur deux mottes contiguës, l'une portant l'habitation, l'autre les dépendances. Ces constructions étaient isolées par des fossés en forme de 8.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Galerie

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. « Château de la Cour-en-Chapeau », notice no PA00093037, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.