Château de l'Augère

Le château de l'Augère est un château fort situé à Agonges, en France[1].

étiquette
étiquette

Localisation

Le château est situé sur la commune d'Agonges, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

Le château est composé d'une partie ancienne du XVe siècle avec un donjon quadrangulaire, coiffé d'un toit et agrandi d'un bâtiment de style néogothique au XIXe siècle. Il a conservé les douves en eau qui le ceinturent, il se trouve dans un parc de 6 ha.

Le donjon date de 1441 ainsi que l'ancien pont-levis et les deux pigeonniers. Les dépendances abritent un musée vivant du monde de la forêt et de la vénerie en Bourbonnais.

À la fin du XIXe siècle, le château est restauré et agrandi par l'architecte moulinois René Moreau : une aile et un deuxième donjon plus petit voient ainsi le jour. Il est l'écrin d'une salle d'expositions temporaires d'artistes (peintures, bronzes, artistes animaliers ...)[2].

Historique

Le château est le plus ancien des treize châteaux de la commune d'Agonges. Il est resté la propriété de la même famille depuis sa construction[3].

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Notes et références

  1. « Château de l'Augère », notice no PA03000006, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « La visite du château de l'Augère », sur ot-bourbon.com (consulté le ).
  3. « Château de l'Augère - Agonges », sur allier-auvergne-tourisme.com (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0)

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.