Château de Vaux (Haute-Loire)

Le château de Vaux est un édifice situé à Saint-Julien-du-Pinet, en France.

Localisation

Le château est situé sur le territoire de la commune de Saint-Julien-du-Pinet, non loin du hameau de Veyrines, dans le nord de la commune, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

Le donjon date de la fin du XIVe siècle. En 1653, le château passe à la famille Jourda de Vaux qui le possède encore (cf. le maréchal Noël Jourda de Vaux). À la fin du XIXe siècle, importante campagne de travaux : remodelage du parc par l'architecte Monnier, démolition des anciens bâtiments en 1893, puis reconstruction du château en 1893-1894 par l'architecte Martin et décor en 1895 par le peintre Mayoli[1].

Historique

Le château est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Protection

Éléments protégés : le château, y compris les décors intérieurs des pièces suivantes : cuisine, salle à manger, bibliothèque, grand vestibule, escalier d'honneur, galeries, chapelle, salon gothique, salon des batailles, chambre aux salamandres, chambres rose et verte[1].

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. Notice no PA43000003, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la Haute-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.