Château de Vaucouleurs (Trélivan)
Localisation
Le manoir est situé sur la commune de Trélivan, au lieu-dit Vaucouleurs, dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.
Description
De l'ancien château, il ne subsiste qu'une tour hors-œuvre qui intègre une porte cintrée et moulurée, des ouvertures et des lucarnes en partie haute, dégarnies de toute couverture. L'ensemble comprend également un colombier et des vestiges de portail. Le logis encadrant la tour témoigne de l'influence de l'architecture militaire avec ses cheminées, son ordonnance et ses lucarnes à arc segmentaire[1].
Historique
Le château de Vaucouleurs, attesté en 1248, est d'abord une possession de la famille éponyme. En 1410, c'est la propriété de Guillaume de Guitté. En 1427, le duc Jean V y convoque le ban et l'arrière-ban de Bretagne à l'occasion d'un conflit avec les Anglais. Il est reconstruit au XVIe siècle, période pendant laquelle il est habité par Guy de Guitté et son épouse. Le château passe aux d'Espinay puis au comte de Boishue qui le démantèle partiellement vers 1770 pour édifier son château à Yvignac-la-Tour[1].
La tour aurait été décoiffée par les occupants pendant la Seconde Guerre mondiale[1].
Le château est inscrit partiellement au titre des monuments historiques par arrêté du . Les éléments protégés sont la petite porte, les vestiges du portail et la tourelle d'escalier[2].
Notes et références
- « Château de Vaucouleurs (Trélivan) », sur patrimoine.region-bretagne.fr (consulté le )
- Notice no PA00089724, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- MONIER, M.E. Châteaux, manoirs et paysages ou quinze promenades autour de Dinan. Mayenne : Joseph Floch, 1975 (nouvelle édition revue et augmentée).
- Le patrimoine des Communes des Côtes d'Armor. Paris : Flohic éditions, 1998. Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel).
Liens externes
- Ressource relative à l'architecture :
- Portail des châteaux de France
- Portail des Côtes-d’Armor
- Portail des monuments historiques français