Château de Triana (Roccalbegna)

Le Château de Triana (en italien : Castello di Triana) est un château médiéval à Triana, un hameau de la commune de Roccalbegna, dans la province de Grosseto en Toscane[1].

Chateau de Triana
Image illustrative de l’article Château de Triana (Roccalbegna)
Période ou style Château médiéval
Architecte Aldobrandeschi
Début construction Moyen Âge
Coordonnées 42° 47′ 14″ nord, 11° 32′ 51″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane Toscane
Province Province de Grosseto
Commune Triana-Roccalbegna
Géolocalisation sur la carte : Toscane
(Voir situation sur carte : Toscane)
Chateau de Triana
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Chateau de Triana

Histoire

Le lieu est connu depuis 760, mais l'existence du château n'est attestée que par le partage des biens de la Famille Aldobrandeschi en 1216, lorsqu'il fut attribué à la succursale de Santa Fiora. En 1388, Triana fut achetée par la famille Piccolomini de Sienne qui en fit le siège d'une seigneurie rurale au XVIe siècle.

Les Piccolomini restèrent propriétaires du château et des terrains environnants jusqu'en 1962, date à laquelle le château, considérablement transformé et avec peu de vestiges de ses formes originales, fut laissé à la Società di esecutori di pie disposizioni de Sienne[2]. L'ancien château médiéval est enserré dans une muraille avec une seule porte d'accès : l'ensemble comprend également une tour qui constituait la demeure noble et deux bâtiments disposés autour d'une cour.


Galerie

Voir aussi

Notes et références

Bibliographie

  • Giuseppe Guerrini (a cura di). Torri e castelli della provincia di Grosseto (Amministrazione Provinciale di Grosseto). Siena, Nuova Immagine Editrice, 1999.
  • Valentino Baldacci, a cura di (Regione Toscana) I luoghi della Fede. Itinerari nella Toscana del Giubileo, edizioni Mondadori Firenze, 2000.

Articles connexes

  • icône décorative Portail de la Toscane
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.