Château de Soubrey

Le château de Soubrey est un édifice situé à Salettes, en France.

Localisation

Le château est situé sur le territoire de la commune de Salettes, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

Le château est constitué de deux corps de logis parallèles reliés par une courtine qui délimite une cour intérieure. Chaque corps de logis est flanqué d'une grosse tour sur son angle est. Sur l'angle nord-ouest a été ajouté ultérieurement un autre corps de bâtiment approximativement carré. Au rez-de-chaussée de la tour nord-est est aménagée une chapelle voûtée d'ogive avec clef de voûte.

Historique

Vestiges féodaux des XIVe et XVe siècles. À la Révolution, le château est vendu en l'an III. Le général Colomb veut en faire une base pour lutter contre les contre-révolutionnaires très actifs dans la région, mais l'édifice est tellement délabré que le commandant de la garnison doit demander le retrait des troupes. Au XIXe siècle, la dégradation se poursuit et le château, partiellement reconstruit, sert d'exploitation agricole.

Le château est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Galerie

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. Notice no PA00132735, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la Haute-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.