Château de Saint-Laurent

Le château de Saint-Laurent est situé à Châtel-de-Neuvre, en France.

Localisation

Le château est situé sur le territoire de la commune de Châtel-de-Neuvre, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il se trouve en contrebas du bourg, entre celui-ci et l'Allier.

Description

Le château est composé d’un corps de logis unique flanqué vers la rivière Allier d'une tour circulaire et d'une tour carrée à l'opposé. L'ensemble est typique du Bourbonnais, il est augmenté par la présence d'une grosse tour circulaire servant de colombier. Les lieux sont évoqués par Valery Larbaud dans son roman Allen[1].

Historique

La colline de Châtel-de-Neuvre est un lieu occupé depuis l'Antiquité ainsi qu’en témoignent de nombreux vestiges archéologiques. C’est peut-être non loin de cet endroit que Jules César franchit l'Allier.

Il est à remarquer que le château porte le même nom que l'église du village, dédiée à saint Laurent.

Notes et références

  1. René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, 2004, 684 p. (ISBN 2-84494-199-0)

Annexes

Bibliographie

  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 140-141.

Articles connexes

  • icône décorative Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • icône décorative Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.