Château de Pocé
Localisation
    
Le château est situé dans le département français de Maine-et-Loire, sur la commune de Distré.
Historique
    
Pocé était une ancienne châtellenie d'Anjou. Le seigneur de Pocé avait des droits inhabituels sur les chaudronniers et verriers qui passaient dans sa juridiction, et encore plus extraordinaire, toutes les femmes que ses officiers pouvaient trouver à Saumur et ses fauxbourgs le jour de la Trinité devaient se présenter à la Dame du lieu, danser avec eux, et leur remettre quatre deniers et un bouquet de roses[2].
L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1862[1].
Annexes
    
    Bibliographie
    
- Lucie Gaugain, « Le château de Pocé en Anjou (Distré, Maine-et-Loire), vers 1200-vers 1400 », dans Bulletin monumental, 2019, tome 177, no 1, p. 15-37, (ISBN 978-2-901837-77-0)
Articles connexes
    
Références
    
- « Château de Pocé », notice no PA00109082, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
- Claude-Marin Saugrain, Dictionnaire universel de la France ancienne et moderne et de la Nouvelle France, vol. 2, , p. 925
- Portail des monuments historiques français
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des châteaux de France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

.svg.png.webp)
