Château de Montflour

Le château de Montflour est un édifice situé à Tardes, en France.

Localisation

Le château est situé sur le territoire de la commune de Tardes dans le département de la Creuse et la région Nouvelle-Aquitaine.

Description

Le domaine se compose du château de Montflour et de ses dépendances. Le château est constitué d'une partie ancienne agrandie au XVIIe siècle d'un avant-corps formant pavillon. Une tourelle carrée a été ajoutée en 1883. Vers l'ouest, à l'emplacement de bâtiments anciens démolis en 1883, a été élevé en 1895 un château fort de style néogothique, composé d'un pavillon en forme de donjon crénelé flanqué d'un faux châtelet à deux tourelles dissymétriques et d'une tour d'escalier[1].

Histoire

Ancien siège d'une seigneurie de la Combraille datant en partie des XVIe et XVIIe siècles, agrandie en forme de château fort entre 1880 et 1895 par Ludovic Souchard, avocat à Montluçon.

Le château est inscrit partiellement (éléments protégés : les façades et toitures du château ; les trois pièces à décor néogothique du rez-de-chaussée) au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. Notice no PA23000003, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Notice no PA23000003, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail de la Creuse
  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.