Château de Mont (Garnat-sur-Engièvre)

Le château de Mont est un édifice situé à Garnat-sur-Engièvre, en France.

Localisation

Le château de Mont est situé sur le territoire de la commune de Garnat-sur-Engièvre, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

Le château est construit selon un plan en U pourvu de pavillons construits en briques au XVIIe siècle. Le bâtiment bas et massif dispose d’un rez-de-chaussée et d’un niveau de comble. L’accès du logis principal et des pavillons se fait par des portes assez étroites aux linteaux à arc surbaissé. Les larges toitures sont percées de lucarnes et surmontées de hautes cheminées de brique[1].

Historique

Les registres paroissiaux permettent de savoir que résidaient dans la paroisse des seigneurs de La Charnaie (en 1682 Jacques de Cotigny, chevalier, était ainsi qualifié, puis à la suite en 1710, Henri de Cotignon, tandis que Jean-Louis, fils de Jacques, était surnommé « du Deffend »).

Notes et références

  1. René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, 2004, 684 p. (ISBN 2-84494-199-0)

Annexes

Bibliographie

  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0).

Articles connexes

  • icône décorative Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • icône décorative Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.