Château de Marigny-le-Cahouët

Le château de Marigny-le-Cahouët est un château fort médiéval situé sur la commune de Marigny-le-Cahouët, dans le département de la Côte-d'Or, région Bourgogne-Franche-Comté, en France[2].

Présentation

Ce château fort de plaine, à environ 60 km au nord-ouest de Dijon, est un exemple de l'architecture militaire bourguignonne du Moyen Âge. Sa construction débute au XIIe siècle[3], mais il fut complètement remanié aux XVe puis XVIIe siècles, avec l'avènement de nouvelles technologies de combat (couleuvrines, arquebuses, mousquets, canons de plus en plus puissants, etc.)[4].

C'est dans ce château que furent tournés plusieurs films dont les célèbres Angélique Marquise des Anges (1964), Clérambard, Ni vu, ni connu (Yves Robert, 1958) ainsi qu'une version des Trois Mousquetaires (1961).

Le château est propriété privée et ne se visite pas librement, même lors des journées du patrimoine[1].

Historique

Les douves sont alimentées par une branche de la Lochère (rivière), un affluent de la Brenne elle-même affluent de l'Armançon.

Le château fait l'objet d'une inscription au titre de Monument historique (« MH »), par arrêté du . Le portail, l'avenue arborée, les douves et le pont-levis sont inscrits aux MH depuis le .

Valorisation du patrimoine

Plusieurs scènes de films y ont été tournées comme Ni vu, ni connu en 1958, Angélique, Marquise des anges en 1964, Clérambard en 1969.

Galerie

Notes et références

  1. https://www.bienpublic.com/haute-cote-d-or/2012/05/09/pas-a-pas-au-coeur-de-l-histoire
  2. (en) « Marigny-le-Cahouët », sur Qwant Maps (consulté le ).
  3. Notice no PA00112526, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. « Le château - Commune de Marigny-le-Cahouët », sur marigny-le-cahouet.fr via Wikiwix (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la Côte-d’Or
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.