Château de Mérens

Le château de Mérens est un château construit au XIIIe siècle situé sur la commune de Mérens (Gers)[1].

Historique

La construction du château date de la fin du XIIe siècle et du début du XIVe siècle. Il subit des modifications au début du XVIIe siècle[1].

Le noyau du château correspond à la structure gasconne d'origine ; la tour carrée sud-ouest appartient date de cette époque. Au début du XVIIe siècle, le château est doté d'un nouveau système de défense, dont un rond-point. Dans le même temps, des fenêtres ont été ajoutées et la disposition interne a été modifiée. À l'ouest, des éléments de l'enceinte médiévale sont visibles depuis la cave à vin. Entre 1604 et 1613, des travaux ont été réalisés, avec pour objectif la création de fenêtres etle doublement de la hauteur de la façade est. Le château fut ensuite transformé à des fins agricoles[1].

En 2003, il est inscrit au titre des monuments historiques par le ministère de la Culture[1].

Notes et références

  1. « Château de Mérens », notice no PA32000013, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail du Gers
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.