Château de Loupiac

Le château de Loupiac est un château fort situé à Lapanouse, commune Séverac d'Aveyron, dans le département de l'Aveyron, en France[1].

Description

C'est une vaste bâtisse fortifiée avec une base parallélépipédique. flanquée de quatre tours d'angle rondes avec des murs très épais. Un escalier en spirale dessert les 3 étages.

Historique

Guy de La Panouse, évêque de Mende, fit construire ce château vers le XIIIe siècle[2] mais les seigneurs de Sévérac contestèrent en permanence cette propriété. Le château eut un rôle important au cours des guerres de Religion où il fut pris et repris par les deux camps adverses. Il fut pris et incendié durant la Révolution française. Il est la propriété de la famille Gransaigne d'Hauterive depuis 1693.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1928[1].

Château de Loupiac, Renaud de Vézins, eau-forte[3].

Annexes

Bibliographie

  • Pierre-Christian d'Yzarn-Freissinet, Les châteaux de l'ancien Rouergue : par le marquis de Valady ; avec des eaux-fortes du Comte R. de Levezou de Vezins, vol. 1, Rodez, P. Carrère, , 608 p. (BNF 41686968, lire en ligne)

Articles connexes

Références

  1. « Château de Loupiac », notice no PA00094043, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Lapanouse de Sévérac », sur Commune de Sévérac d'Aveyron (consulté le )
  3. Pierre-Christian d'Yzarn-Freissinet (1868-1935 ; marquis de) Auteur du texte Valady, Les châteaux de l'ancien Rouergue (Tirage à 283 ex.) / par le marquis de Valady ; avec des eaux-fortes du Comte R. de Levezou de Vezins, (lire en ligne), p. 32

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail de l’Aveyron et du Rouergue
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.