Château de Logères (Châtel-de-Neuvre)

Le château de Logères est un édifice situé à Châtel-de-Neuvre, en France.

Localisation

Le château est situé sur le territoire de la commune de Châtel-de-Neuvre, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à environ 2,8 km au sud-ouest du bourg.

Description

Le château est une maison forte de plan rectangulaire à un étage, coiffé d’un haut toit à croupe qui fut percé de lucarnes au XIXe siècle. Une tour d'escalier carrée est accolée sur la façade antérieure. La porte d’entrée qui y était percée fut murée ; elle est surmontée d’un arc en accolade et d’un blason écartelé. Une tourelle rectangulaire tronquée est engagée sur l'autre façade. L'édifice est encore entouré de fossés, partiellement comblés[1].

Historique

Le château de Logères date de la fin du XVe siècle ; il appartenait à Gilbert Pointet. Celui-ci obtint en 1513 de la duchesse de Bourbon le droit de justice haute, moyenne et basse sur la terre de Logères. Logères passa par mariage, en 1594, à François de Velard. La dernière représentante de cette famille, Geneviève de Velard, vendit Logères en 1717 à Jacques Hugon, seigneur de Givry. En 1809, ses descendants vendirent Logères à Gilbert de Barthelats, qui devint maire de Châtel-de-Neuvre et fit d’importants travaux au château. Par le mariage de sa petite-fille Gabrielle, il passa ensuite aux Durieu de Lacarelle[2] puis à la famille du Chemin de Chasseval[1].

Notes et références

  1. René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, 2004, 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 140.
  2. L'époux de Gabrielle de Barthelats, Stephen Durieu de Lacarelle (1848-1912), comte romain, fit construire dans la commune voisine de Monétay-sur-Allier le château de la Grillière.

Annexes

Bibliographie

  • Augustin Leclerc, Châtel-de-Neuvre et sa région, Yzeure, 1982, 117 p.
  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 140.

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • icône décorative Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.