Château de Lavaud-Bousquet

Le château de Lavaud-Bousquet est une propriété privée incluant un logis et ses dépendances située à Château-Chervix (87380) en France[1].

Localisation

Le château est situé dans le département français de la Haute-Vienne, sur la commune de Château-Chervix, au hameau de Lavaud-Bousquet.

Historique

Le château de Lavaud-Bousquet fut bâti à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle mais on a plus de certitudes sur les intéressants apports du XIXe et du début du XXe siècle.

Le château (constitué du logis seigneurial et de ses dépendances - ferme, bergerie et écuries) est inscrit à l'inventaire supplémentaire pour ses toitures et façades et classé pour une autre part monument historique le [1]. Le domaine a été acheté par Simone Dolez dans les années 1960, puis transmis à sa fille Alberique Tatischeff. Le château (logis) appartient aujourd’hui à l'indivision Tilmant-Tatischeff et est toujours habité par la famille.

La partie ouest du domaine est habitée par le comte Bruno Tilmant-Tatischeff (restaurateur de tableaux / Patrimoine vivant) et sa famille. Cette partie comprend notamment son atelier de restauration de peintures dans lequel il a exercé son art sa carrière durant. Le sol était riche en minerais notamment d'or et a été exploité depuis les Gaulois.

Par ailleurs un site protohistorique (tumulus cf travaux archéologie limousine 1983 volume 4) a été mis à jour à proximité fin des années 1970.

Le site dispose d’un cimetière privé où sont enterrés les membres de la famille Tilmant-Tatischeff.

Description

Le logis

les dépendances (bûcher, chenil, grange, bergerie)

les écuries

la ferme et ses dépendances

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :

Références

  1. « Château de Lavaud-Bousquet », notice no PA00132762, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la Haute-Vienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.