Château de Launay (Villebernier)

Le château de Launay est un château situé à Villebernier, en France[1],[2].

Localisation

Le château est situé dans le département français de Maine-et-Loire, sur la commune de Villebernier, à proximité de Saumur.

Historique

L'édifice est construit au début du XVe siècle. Il appartient à Jean Crist, puis Emery de Souvigné et ensuite Étienne Bernard. Le roi René en fait l'acquisition en 1444 et en fait don deux ans plus tard à sa femme Isabelle de Lorraine. Il y séjourne plusieurs fois, donnant notamment un tournoi en 1446[3]

L'édifice est inscrit et classé en 1963 au titre des monuments historiques[1].

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :

Références

  1. « Château de Launay », notice no PA00109407, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. « Manoir de Launay, à Villebernier », sur manoirdelaunay.com.
  3. Célestin Port (édition révisée par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou : D-M, t. 2, Angers, H. Siraudeau et Cie, , 2e éd. (1re éd. 1876) (BNF 34649310), p. 340-341.
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
  • icône décorative Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.