Château de la Charnée

Le château de la Charnée est un édifice situé au Veurdre, en France.

Localisation

Le château est situé sur le territoire de la commune du Veurdre, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à 2,4 km au sud-est du bourg.

Description

Le château est constitué d’un corps de bâtiment central, à deux niveaux surmontés de combles, flanqués de deux ailes. De style classique, il est ouvert de cinq portes ou fenêtres et surmonté d'un fronton triangulaire ; deux ailes, en retour d'équerre, ont été ajoutées vers 1840 aux angles[1],[2].

Historique

L'acte le plus ancien concernant le château de la Charnée date de 1298 quand Aimon de Colengi, damoiseau, vendit une partie de ses terres pour rembourser des dettes. Il est acquis en 1667 par Gilbert Alarose et passe par mariage à la famille Jourdier au XVIIIe siècle. Vers 1785, Jean Jourdier, procureur du roi au bailliage royal de Nivernois et siège présidial de Saint-Pierre-le-Moutier, fit construire le château actuel[3][source insuffisante].

Notes et références

  1. « Le Veurdre - La Charnée », sur Mon Bourbonnais, (consulté le ).
  2. René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, 2004, 684 p. (ISBN 2-84494-199-0)
  3. « CHATEAU DE LA CHARNEE à Le Veurdre Le guide des hotels restaurants de l’Allier », sur Le guide des hotels restaurants de… (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0)

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • icône décorative Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.