Château de Kerduel

Le château de Kerduel est situé sur la commune de Pleumeur-Bodou en France.

Localisation

Le château est situé sur la commune de Pleumeur-Bodou au lieu-dit de Kerduel dans le département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne.

Description

Le corps de logis principal du château, en granit non appareillé, possède une aile en retour, a été bâti au XVIIe siècle. Dans le prolongement ouest de la façade nord se trouve une tour carrée, rajoutée en 1890. Le bâtiment en retour, constitué de granit rose appareillé, est le plus ancien, remontant au XIIIe siècle. Il se compose d'une grande tour carrée qui abrite la chambre dite du "Roi Arthur". La chapelle présente l'originalité de posséder deux étages, un niveau bas pour les serviteurs, un niveau haut pour le châtelain, avec entrée séparée[1].

Historique

Le château présente une certaine unité en dépit des différentes époques de construction qui s'échelonnent du XIIIe siècle à la fin du XIXe siècle. C'était un fief relativement important, ce dont témoigne quatre pierres de justice. Le château a été habité par les Kerduel jusqu'en 1477.

Il est inscrit partiellement au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Protection

Éléments protégés : les façades et toitures du château et de la chapelle[1].

Galerie

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. Notice no PA00089438, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail des Côtes-d’Armor
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.