Château de Kérouartz

Le château de Kérouartz est un édifice situé à Lannilis en France.

Localisation

Le château est situé sur le territoire de la commune de Lannilis, au lieu-dit Kérouartz, dans le département du Finistère en région Bretagne.

Description

Le château construit au XVIIe siècle, est précédé au sud par une allée d'un kilomètre de long, bordée de part et d'autre d'une double rangée de hêtres. À l'extrémité sud de cette allée se trouve le portail d'entrée. De ce portail ne subsistent que deux piles rectangulaires en granit, surmontées chacune d'un pignon triangulaire. La pile est est ornée, à son sommet, sur sa face extérieure, des armoiries de la famille de Kerouartz. Ces deux piles comportent sur leur face interne des saillies verticales de taille permettant la pose de portes sur pivots. A l'est de cet ensemble existe un passage à enjamber, constitué de deux marches surmontées d'une dalle de pierre verticale. L'intérêt de cet ensemble est constitué principalement par sa position à l'entrée de l'avenue qui mène au château et forme, avec ce dernier et le parc, un tout indivisible[1].

Historique

Le château est inscrit partiellement au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Protection

Éléments protégés : le château et ses dépendances[1].

Galerie

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. Notice no PA00090062, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail du Finistère
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.