Château de Gendriac
Localisation
    
Le château est situé sur le territoire de la commune de Coubon, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Description
    
L'origine du château actuel remonte au XIIIe siècle, il en reste la partie basse du donjon et le tracé de l'enceinte. Au XVIe et XVIIe siècles, on construisit la tourelle d'escalier avec sa porte sculptée. Le logis sud fut ajouté au XVIIIe siècle et doté de décors intérieurs, complétés au cours du XIXe siècle[1].
Historique
    
Le château est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].
Protection
    
Éléments protégés : le château en totalité, y compris les éléments de décors intérieurs : salon aux papiers peints, salle à manger, bibliothèque, escalier avec une pierre de la Bastille[1].
Notes et références
    
Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
- Notice no PA43000045, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
Voir aussi
    
    Articles connexes
    
Liens externes
    
- Ressource relative à l'architecture :
- Portail des châteaux de France
- Portail des monuments historiques français
- Portail de la Haute-Loire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.


