Château de Fontorte

Le château de Fontorte est un édifice situé à Monteignet-sur-l'Andelot, en France[1].

Localisation

Le château est situé sur la commune de Monteignet-sur-l'Andelot, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il se trouve au milieu d'un parc à l'est du village de Semeautre, à km au sud-ouest du bourg de Monteignet[2]. On aperçoit bien le château, au nord, depuis l'autoroute A719.

Description

Le château de Fontorte est un château de style Louis XIII comprenant un corps de logis central flanqué de deux pavillons. Il comporte deux niveaux, plus un niveau de combles éclairé par des lucarnes à fronton de pierre.

Historique

Le château a été bâti dans le 2e quart du XVIIe siècle par le maréchal d'Effiat. Après l'exécution de Cinq-Mars, il fut vendu à la famille Ferrand[3], famille de magistrats de Gannat qui en prit le nom et le conserva jusqu'en 1883. Il fut alors acquis par le baron du Peyroux, puis en 1901 par Barthélemy de Verdillon (1845-1910), ingénieur des mines qui travaillait à Commentry. En 1926, Edmond Pinet de Borde des Forest, officier de cavalerie, acheta la propriété, qui reste aujourd'hui entre les mains de ses descendants.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1993[1].

Notes et références

  1. « Château de Fontorte », notice no PA00125271, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Le lieu est appelé Fontordre ou Fontorde sur la carte IGN.
  3. Jacques Ferrand, acquéreur de Fontorte.

Voir aussi

Bibliographie

  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 515.

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.