Château de Fondat
Le château de Fondat est situé sur la commune des Saint-Justin, dans le département français des Landes. Il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].
Présentation
    
L'emplacement du domaine de Fondat est occupé dès le Moyen Âge par des seigneurs de la région. En 1607, une famille noble originaire de Marsan, la famille de Malartic[2], achète le domaine et le conserve jusqu'à la fin du XIXe siècle[3]. Le château, dévasté à deux reprises, est reconstruit au milieu du XVIIe siècle. Il est remanié au XIXe siècle, dans un style néo-Renaissance. Le château est un des éléments d'un vaste ensemble constitué de dépendances de grande qualité :
- Un chai à armagnac construit au XVIe – XVIIe siècle
- Un colombier du XVIIe siècle
- Un grand Pavillon, sous Henri IV dépendant où œuvrent les gens de maison, au XIXe siècle la façade est remaniée à l'image du château
- Une fontaine Médicis
- Un vivier du XVIIe siècle, il sert de réserve de poisson
- Un parc aux arbres bicentenaires (aux essences exotiques) dont il reste des vestiges d'un ordonnancement remontant aussi au XVIIe siècle. L'un d'entre eux appelé « Gulliver », est un Orme du Caucase (Zelkova carpinifolia) qui a été labellisé arbre remarquable en 2013 et dont la plantation daterait de plus de 400 ans[4]. Ses branches très longues et entremêlées semblent « aspirées droit vers le ciel »[4].
Galerie
    
 Façade Ouest du Château Façade Ouest du Château
 Façade Est du Château Façade Est du Château
 Détail de la façade Est du Château Détail de la façade Est du Château
 Façade Est du Grand Pavillon Façade Est du Grand Pavillon
 Façade Est du Grand Pavillon Façade Est du Grand Pavillon
 Le colombier Le colombier
 Le colombier Le colombier
Références
    
- .« Chateau », notice no PA40000029, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
- « Fonds de la Famille de Malartic et de la propriété de Fondat, à Saint-Justin (137J) », sur francearchives.fr, (consulté le )
- Maurice Romieu, Histoire de la vicomté de Juliac, Romorantin, Standachar, , 475 p. (lire en ligne), p. 295-317
- Maryan Charruau, « Ce Zelkova est enraciné dans l'histoire », Le Mag no 450, supplément à Sud Ouest, , p. 19-20.
Voir aussi
    
    Articles connexes
    
Liens externes
    
- Ressource relative à l'architecture :
- Portail des Landes
- Portail des châteaux de France
- Portail des monuments historiques français
- Portail du XVIIe siècle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.



