Château de Chantilly (Courcelles-de-Touraine)

Le château de Chantilly est situé à Courcelles-de-Touraine, en France.

Localisation

Le château de Chantilly est situé sur le territoire de la commune de Courcelles-de-Touraine dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire

Description

Le château de Chantilly est un ancien logis seigneurial ayant subi plusieurs remaniements. Il se prolonge à l'ouest par une porte fortifiée, bâtiment rectangulaire dont la façade nord conserve les rainures du pont-levis et dont l'angle nord-ouest porte une tourelle sur un cul-de-lampe[1],[2].

Historique

Le château date du XVIe siècle.

Les seigneurs successifs sont Pierre de La Houdière (1411) ; Ambroise des Escotais (1604) ; Ambroise II des Escotais, seigneur d'Armilly, époux d'Élisabeth de Broc (1666-1701) ; Michel-Séraphin des Escotais, seigneur du Coudray-Macouard, du Plessis-Barbe, de la Grande-Gitonnière et de l'Île-Oger, capitaine des vaisseaux du roi, épouse de Louise de Laval[3] (1709-1736). Le dernier seigneur est Louis-Jacques-Roland, comte des Escotais, mestre de camp au régiment d'Esterhazy hussards, époux de Marie-Louise-Françoise de Plas.

Il fait l'objet d'une inscription et d'un classement partiel au titre des monuments historiques par arrêté du (éléments protégés : les façades et toitures) et du (plafond peint du rez-de-chaussée)[4].

Notes et références

  1. Notice no PA00097714, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Touraine Insolite : Le Château de Chantilly. », sur clicforum.fr (consulté le ).
  3. sœur du maréchal Guy-Claude-Roland de Laval-Montmorency.
  4. Notice no PA00097714, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Articles connexes

Lens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail de l'Indre-et-Loire et de la Touraine
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.