Château de Chahury

Le château de Chahury est un édifice situé dans la commune française de Châtel-Saint-Germain, en Moselle.

Histoire

Le château remplace un bâtiment plus ancien datant de la fin du XVIIIe siècle, le château de Chahury est quant à lui construit de 1910 à 1912 par l'architecte Adrien Collin, pour l'industriel Henri Cannepin. Il ressemble à l'architecture Louis XV à l'extérieur, le décor intérieur est influencé par l'Art Nouveau, notamment dans les vitraux du jardin d'hiver et dans les grilles en fer forgé, réalisées par Quentin, ferronnier à Metz[1].

Le portail d'entrée avec sa grille en fer forgé, les façades et les toitures du château et du bâtiment des communs, le hall d'entrée, l'escalier d'honneur et les pièces suivantes avec leur décor au rez-de-chaussée, le grand salon, le grand salon d'accueil et le jardin d'hiver sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Notes et références

  1. « Château de Chahury », notice no PA00106744, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la Moselle
  • icône décorative Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.