Château de Cély
Le château de Cély, de nos jours campus de Cély, est une demeure située à Cély, en France. Son domaine comprend le golf de Cély.
Situation et accès
L’édifice est situé au nord-ouest du village de Cély, avec un accès par la route de Saint-Germain. Plus largement, il se trouve dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.
Histoire
Le château est construit par Jacques Cœur en 1400[1],[2]. Dans la première moitié du XIXe siècle, il est possédé par Adrien et Eugène d'Astorg[2]. Il est pratiquement détruit au cours de la guerre franco-allemande de 1870[2]. Acquis au XXe siècle par un Japonais dénommé Sawada, ce dernier y établit un golf privé, vitrine pour sa collection d'art[3].
Références
- Louis Michelin, Essais historiques et statistiques sur le département de Seine-et-Marne, A.C. Michelin, (lire en ligne), p. 463
- Edmond Michel, Monuments religieux, civils et militaires du Gâtinais (départements du Loiret et de Seine-et-Marne) : depuis le XIe jusqu'au XVIIe siècle, Librairie générale H. Georg, (lire en ligne), p. 276
- « Les sites remarquables de la commune »
, sur cely.fr (consulté le )
Annexes
Articles connexes
Liens exterens
- Portail de Seine-et-Marne
- Portail des châteaux de France
- Portail du golf
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.