Château de Bombon

Le château de Bombon est un bâtiment situé à Bombon, en France. Il est partiellement inscrit aux monuments historiques depuis 1949.

Situation et accès

L’édifice est situé au no 1 de la rue du Parc, au sein d’un terrain au sud du village de Bombon. Plus largement, il se trouve dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.

Histoire

Durant la Première Guerre mondiale, le général Ferdinand Foch y installe pendant un moment son état-major. Le château devient pendant un temps propriété de Félix Houphouët-Boigny, président de la Côte d’Ivoire[1].

Structure

Statut patrimonial et juridique

Le château, les douves, les communs, ainsi que « la partie du parc limitée à l’ouest par le chemin de Bombon à la Borde, à l’est par le chemin de terre passant à 250 mètres du château », font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du , en tant que propriété privée[2].

Références

  1. Thomas Martin, « Les projets des propriétaires du château de Bombon créent la discorde », La République de Seine-et-Marne, (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. « Château et dépendances », notice no PA00086824, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de Seine-et-Marne
  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.