Château de Bodinio

Le château de Bodinio est un château situé sur la commune de Clohars-Fouesnant dans le Finistère.

Histoire

Au fil du temps, son nom a évolué passant de Droniou, devenu Bodigneau au XVe siècle, puis dans sa forme actuelle Bodinio. Le château faisait partie des places fortes du système de défense de la Cornouaille[1].

Vers 1600, Jeanne de Bodigneau, épouse de François de Kerc’hoent (seigneur de Kergournadech), décide de reconstruire le manoir[1].

Durant la Révolution française, le bien est confisqué et le 18 pluviôse de l’an II () acheté par François Thomas Antoine Hernio, chirurgien puis maire de Clohars-Fouesnant, .

Au cours du XVIIIe siècle, le bâtiment est en grande partie démantelé et ses pierres fourniront les matériaux pour la construction du château de Cheffontaines.

Situation

En , de la terre à porcelaine ou de l'argile de porcelaine fut découverte sur une étendue de plusieurs hectares près d'un cours d'eau[2].

Personnalités liées au château

Notes et références

  1. « Clohars-Fouesnant. Une place forte de défense en Cornouaille », sur Ouest France, (consulté le )
  2. Le Constitutionnel : journal du commerce, politique et littéraire sur Gallica
  3. « Achille Guy Marie de Cheffontaines », sur Mi aime a ou (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail du Finistère
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.