Château de Blessac

Le château de Blessac, aussi appelé ancien prieuré de Blessac est un édifice situé à Blessac, en France.

Localisation

Le château est situé sur le territoire de la commune de Blessac, au centre du bourg, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine[1]. On y accède par la route départementale 17, à 4km à l'Ouest du centre-ville d'Aubusson.

Description

Demeure privée depuis le XVIIIe siècle, il a été entièrement modernisé et restauré depuis les années 2000 et déploie environ 1 800 m2 habitables sur 3 niveaux.

L'ensemble est composé de 12 chambres avec leurs salles de bains, 6 salons de réception ainsi que d’une galerie. De nombreux éléments sont d’époque (XVIe – XVIIIe siècles voire antérieurs) notamment : les boiseries, les cheminées en pierre et les parquets.

Le parc du château, d'une surface de 10 hectares, dispose : d'une chapelle et d'une partie de l'église communale, de deux étangs alimentés directement par la Creuse à travers le ruisseau de Grouille, d'une piscine, d'un bassin, d'une petite maison, d'un pigeonnier et d'un caveau vénitien.

L'architecte aubussonnais Patrice Trapon explique, à propos de l'ensemble[2][source insuffisante]:

« Blessac demeure un des rares établissements monastiques de la Creuse où ait subsisté un ensemble de construction permettant de retrouver l’aspect du couvent dans son agencement du XVIIIe siècle »

L'architecte y a eu en charge, en 2016, la restauration de l’église Saint-Martial, bâtie au XVIIIe siècle sur l’emplacement d’un édifice du XIIe siècle. Sous l'ancien régime, le couvent était le principal couvent aristocratique de la province (Limousin)[3].

Notes et références

  1. (en) « The map service that does not track you », sur Qwant Maps (consulté le ).
  2. « -b-prieure fontevriste de blessac (creuse) », sur Dictionnaire de l'ordre monastique de…, (consulté le ).
  3. https://blessac.creuse-grand-sud.fr/wp-content/uploads/sites/2/2016/05/APPEL-AU-MECENAT-POPULAIRE-DEFINITIF.pdf

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Creuse
  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail de la Nouvelle-Aquitaine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.