Château de Blanzat (Puy-de-Dôme)

Le château de Blanzat est un édifice situé à Blanzat, en France.

Localisation

Le château de Blanzat est situé sur le territoire la commune de Blanzat, 256 rue de la Libération, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

Le château de Blanzat est une demeure du XVIIIe siècle d'aspect composite remaniée au XIXe siècle par l'adjonction d'un comble à la française qui lui donne une allure de château du XVIIe siècle. Les façades ont conservé leur ordonnance de l'époque néo-classique. Le jardin est clos de murs avec une orangerie et des allées sinueuses dans le goût anglais. Les décors intérieurs correspondent à l'époque de la construction ou du remaniement[1].

Historique

Le château de Blanzat date du XVIIIe siècle. Il est inscrit aux monuments historiques par un arrêté du (éléments protégés : château, y compris escalier, chambre à alcôve, salle de bains, salon à plafond peint, grand salon lambrissé à plafond à caissons ; jardin avec son mur de clôture, son portail d'entrée et son orangerie)[2].

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. « Parc du chateau de blanzat », sur jardinsremarquables.fr (consulté le ).
  2. « Château de Blanzat », notice no PA00092537, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi


Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail du Puy-de-Dôme
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.