Château de Blanzat (Puy-de-Dôme)
Localisation
Le château de Blanzat est situé sur le territoire la commune de Blanzat, 256 rue de la Libération, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Description
Le château de Blanzat est une demeure du XVIIIe siècle d'aspect composite remaniée au XIXe siècle par l'adjonction d'un comble à la française qui lui donne une allure de château du XVIIe siècle. Les façades ont conservé leur ordonnance de l'époque néo-classique. Le jardin est clos de murs avec une orangerie et des allées sinueuses dans le goût anglais. Les décors intérieurs correspondent à l'époque de la construction ou du remaniement[1].
Historique
Le château de Blanzat date du XVIIIe siècle. Il est inscrit aux monuments historiques par un arrêté du (éléments protégés : château, y compris escalier, chambre à alcôve, salle de bains, salon à plafond peint, grand salon lambrissé à plafond à caissons ; jardin avec son mur de clôture, son portail d'entrée et son orangerie)[2].
Notes et références
- « Parc du chateau de blanzat », sur jardinsremarquables.fr (consulté le ).
- « Château de Blanzat », notice no PA00092537, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Ressource relative à l'architecture :
- Portail des châteaux de France
- Portail du Puy-de-Dôme
- Portail des monuments historiques français