Château de Beyssat

Le château de Beyssat est un édifice situé à Maringues, en France.

Localisation

Le château est situé sur le territoire de la commune de Maringues, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

Le château est caractéristique des manoirs de la Limagne du XVIIIe siècle : corps allongé, avant-corps central à porte cintrée, encadrements de baies et chaînes d'angle en pierre de Volvic, combles brisés percés de lucarnes et couvrement en tuiles plates et tuiles rondes. À l'intérieur, une vaste cage d'escalier circulaire est surmontée d'un dôme polygonal. Les différentes pièces ont conservé intacts leurs aménagements et décors des XVIIIe et XIXe siècles : sols en dalles de Volvic, plafonds à solives, cheminées en marbre, parquets en damier[1],[2].

Au XIXe siècle, son parc a évolué en parc paysager, il comporte un certain nombre d'arbres remarquables.

Historique

Le château est construit entre 1749 et 1764.

Il est inscrit aux monuments historiques par arrêté depuis le [1].

Protection

Éléments protégés : le château en totalité, y compris ses aménagements intérieurs et son parc avec son portail d'entrée et son orangerie[1].

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. « Château de Beyssat », notice no PA63000110, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Château de Beyssat - Maringues », sur historium.fr (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes


  • icône décorative Portail du Puy-de-Dôme
  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.