Château de Beauvoir (Échassières)

Le château de Beauvoir est un château fort situé sur la commune d'Échassières, dans le département de l'Allier, en France.

Localisation

Le château est situé à km à l'est du bourg, près de la D 998, à la lisière de la forêt des Colettes.

Historique

La seigneurie et le château de Beauvoir appartiennent du XIIe siècle au début du XVIe siècle à la famille Le Loup[1], importante famille du Bourbonnais, puis passe par mariage à la famille d'Alègre qui les conserve jusqu'en 1775. Le château change ensuite plusieurs fois de propriétaires.

Aujourd'hui, le château est le siège de la Société des kaolins de Beauvoir, qui exploite les gisements de kaolin de la forêt des Colettes, réputés pour leur pureté.

L'édifice est inscrit partiellement au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Notes et références

  1. Il existait à Saulcet, près de Saint-Pourçain-sur-Sioule, un fief et un château de Beauvoir-le-Loup, château qui était déjà en ruines aux XVIe et XVIIe siècles selon le témoignage de Nicolas de Nicolay et de l'intendant Florent d'Argouges. Son nom fait penser qu'il avait un rapport avec le château situé à Échassières.
  2. « Château de Beauvoir », notice no PA00093095, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes

Bibliographie

  • E. Pauly, Échassières et le château-fort de Beauvoir, Moulins, Crépin-Leblond, 1940, 183 p., fig., plan.
  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), pp. 312–313.

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.