Château d'Yvignac-la-Tour

Le château est situé à Yvignac-la-Tour en France.

Localisation

Le château est situé sur la commune d'Yvignac-la-Tour au lieu-dit de Kermaria, dans le département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne[1].

Description

Le château est un édifice construit selon un plan symétrique, le corps de bâtiment rectangulaire présentant un avant-corps saillant de trois travées surmonté d'un fronton triangulaire sur la façade principale. Maçonnerie enduite avec encadrements de baies et chaînes d'angle en pierre de taille[1].

Historique

Petit château vraisemblablement construit dans les années 1840 près de l'ancien fief de la Bouyère. Il appartient à la famille Pollock Gore au début du XXe siècle[1].

Il est inscrit partiellement au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Protection

Éléments protégés : la tour et départ de la courtine[2].

Galerie

Notes et références

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. « Demeure dite château de Kermaria (Yvignac) », sur patrimoine.bzh (consulté le )
  2. Notice no PA00089753, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Henri Frotier de La Messelière. Le Poudouvre et le canton de Dinan-Est. Leurs monuments, leurs fiefs, leurs manoirs et leurs possesseurs. Étude historique et catalogue illustré des monuments de cette région. Saint-Brieuc : Les Presses Bretonnes, 1949.

Liens externes

  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail des Côtes-d’Armor
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.