Château d'Aubigny (Calvados)

Le château d'Aubigny est une demeure, du XVIe siècle, qui se dresse sur le territoire de la commune française d'Aubigny dans le département du Calvados, en région Normandie. Il fut le centre de la seigneurie d'Aubigny.

Le château est partiellement classé aux monuments historiques.

Localisation

Le château est situé à 300 m au sud du bourg d'Aubigny, dans le département français du Calvados.

Historique

Parmi les seigneurs d'Aubigny ont relève notamment Raven II de Morell-d'Aubigny ( 1625), ainsi que Jules Marc Antoine de Morell-d'Aubigny ( 1786), qui ont leurs statues orantes dans l'église voisine de Notre-Dame-de-la-Visitation[1].

Description

L’ordonnance de ses façades est rehaussée par de discrètes sculptures Renaissance[1].

Protection aux monuments historiques

Le château et ses dépendances (chapelle, pigeonnier, bretèches, communs), les douves qui entourent le château et les allées de hêtres conduisant de la route de Caen au château sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Visite

Le château n'est pas ouvert à la visite.

Notes et références

  1. Philippe Seydoux (photogr. Serge Chirol), La Normandie des châteaux et des manoirs, Strasbourg, Éditions du Chêne, coll. « Châteaux & Manoirs », , 232 p. (ISBN 978-2851087737), p. 194.
  2. « Château », notice no PA00111017, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des châteaux de France
  • icône décorative Portail du Calvados
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.